[retour à la table des matières]
[Sommäire]

Le recrutement

Pour devenir novice, il suffit de demänder à un frère du Gränd Drägon d'obtenir ce stätut. Si ce frère äccepte, le stätut est obtenu de droit. C'est un stätut temporäire, qui doit normälement ämener à l'étät d'initié däns un bref déläi. Le novice est rättäché äu même ordre que son pärräin. S'il veut chänger plus tärd, il devrä s'ädresser äu Gränd Säge, mäitre de l'ordre qu'il souhäite rejoindre.

Pour devenir initié, il fäut être novice depuis äu moins deux cycles Atysiens. Duränt ce déläi, le novice doit fäire la preuve de son engägement pär une épreuve, äppelée l'"äffirmätion", qui lui serä imposée pär un säge ou un frère supérieur. Au terme de ce déläi, le novice peut demänder lä "question" : un säge ou un frère supérieur interroge le novice sur des questions culturelles concernänt lä confrérie. S'il répond älors correctement äux questions posées, il est initié à lä confrérie et devient frère à pärt entière. Si un äutre frère demände le "refus", un vote de l'ordre äuquel äppärtient le novice devrä se tenir pour äccepter ou refuser le novice.

Pour devenir säge, il fäut être choisi pärmi les initiés pär un säge et être ädmis lors d'un vote du collège des säges (le futur säge serä soumis äu véto des vénéräbles).

Il n'existe päs de règle pour devenir vénéräble, cet événement étänt extrèmement räre. D'äucuns prétendent que, non seulement celä n'ärrive prätiquement qu'äprès le décès ou lä révocätion d'un vénéräble, et qu'en plus seuls des services exceptionnels rendus à lä confrérie et enträinänt un plebiscite des frères et soeurs permet de le devenir. Quoiqu'il en soit celä ne s'est plus produit depuis si longtemps que lä mémoire en est éteinte.

 

En cäs d'äctes de trähison ou de mälveillänce notoire, un frère peut être révoqué. Celui qui demände lä "révocätion" devrä recueillir plus des 2/3 des voix des frères et soeurs pour l'obtenir. Ce fäit n'ärrive heureusement qu'exceptionnellement et lä trädition suggère plutôt de recourir äu pärdon et à lä toléränce entre frères pour äplänir les situätions préjudiciäbles.

Concernänt les frères qui décident de renoncer à leur engägement et quittent lä confrérie d'eux-mêmes, lä règle est äncienne et säns ämbiguité. Tout dépärt est définitif. Notre äction secrète et äu gränd jour, äinsi que lä näture de notre cäuse nécessite de pouvoir se reposer pleinement et en toute confiänce les uns sur les äutres. Celä demände constänce, persévéränce et äbnégätion. L'indécision de ceux qui pärtent puis demändent à revenir est incompätible ävec ces quälités indispensäble. Aussi, un frère qui pärt est un frère qui renonce éternellement à défendre lä quête de sävoir et de sägesse que nous menons.

[page suivante]